FONCTIONNEMENT

PRINCIPE

La boîte est composée de trois axes :

  • axe pédalier ;

  • axe 2 ;

  • axe 3.

L’axe pédalier entraine l’axe 2 par le biais du 1er train de pignons.

L'axe 2 est le cœur de la boîte, c'est ici que se trouve le mécanisme de changement des rapports (objet de nos brevets). Son rôle est d'entrainer le pignon correspondant à la vitesse sélectionnée (2ème train de pignons).​

​Sur l'axe 3 se trouvent les pignons tertiaires et le pignon de sortie, relié à la roue arrière par une chaine (ou par une courroie).

LE PETIT PLUS

La boîte assure aussi la fonction de roue libre. Avec 48 points d'accroche au tour (7.50°), supérieure à la moyenne de 32 points (11.25°), votre transmission est plus réactive au pédalage.

Le moyeu à pignon ou poulie fixe au niveau de la roue arrière, fabriqué par AIVEE, est fourni avec le kit. (largeur 135mm et broche de diamètre 12mm)

Les deux coupelles d'accroche des rayons sont du même diamètre et parfaitement centrées par rapport à la jante. La roue est, par conséquent, plus solide, plus rigide et a un comportement homogène.

Le moyeu est un single-speed sans driver ce qui présente deux avantages :

  • Il n'est plus nécessaire de faire le petit rétropédalage pour descendre un rapport. Un micro-arrêt ou un simple  relâchement  de l'effort suffit.

  • Le gain de poids, la masse non suspendue est réduit et la suspension arrière gagne en sensibilité et en efficacité (la roue reste plaquée au sol).