RATIOS

LA BOÎTE EFFIGEAR

Les boîtes EFFIGEAR permettent de composer la plage de ratios en fonction de la pratique. On peut aussi adapter la transmission secondaire (de la boîte à la roue arrière) pour allonger ou raccourcir l'ensemble de la plage de vitesse.

La plage maximum est de 444 % avec 9 vitesses ce qui correspond, pour une transmission classique, à un double plateau 24/36t et une cassette 11/34t.

Pour la descente exclusive, le nombre de rapports peut être réduit pour obtenir 360% avec 8 vitesses, 300% avec 7 vitesses ou encore 260% avec 6 vitesses.

 

Vous trouverez sur le tableau ci-dessous, les rapports de la boîte en fonction de trois rapports de poulies à courroies Carbon Drive, sur la transmission secondaire (poulie avant/poulie arrière).

TRANSMISSION CLASSIQUE

Une boîte 9 vitesses EFFIGEAR correspond à une transmission 1x11 vitesses ou à un pédalier double plateaux 24-36 couplé à une cassette 10 vitesses 11-34.

TRANSMISSION 2X10 VITESSES

En gris les vitesses réellement disponibles et en rouge les rapports interdits ou doublons.​

Ce type de transmission impose de gérer 2 dérailleurs pour avoir un bon rendement et garder la ligne de chaine.

TRANSMISSION 1X11 VITESSES

Les transmissions "classiques" sont également sensibles aux conditions extérieures. La boue, l'eau (pluie, ruisseaux,etc...) et la poussière font baisser le rendement. Les dérailleurs, la chape et guide chaine peuvent être détériorés par l'environnement (pierres, branches, etc...). Enfin la chaîne, du fait de sa faible tension, endommage votre cadre si celui-ci n'est pas suffisamment protégé.